Commercialisée entre 1961 et 1975 et déclinée en trois modèles : Coupé, 2+2 et Cabriolet, la Jaguar Type-E est une légende de l’automobile. Apparue au Salon de Genève, la Type-E évoluera tout au long de sa commercialisation, afin d’améliorer la sécurité ou les performances du véhicule. Le célèbre moteur V12 succédera de ce faite au 6 cylindres en ligne, apportant à cette époque des performances inédites.
A l’époque, sa conception est à la pointe de la technologie avec un châssis similaire à la Jaguar Type D, un système de frein à disques à l’avant et à l’arrière et des suspensions indépendantes. Le moteur 6 cylindres XK 3,8L évoluera en 1964 pour passer à 4,2L, ce dernier offrira plus de couple et bénéficiera de la même puissance de 269 cv. Avec l’arrivée d’une nouvelle boite de vitesse à 4 rapports synchronisés et un poids de seulement 1220 kg, la Jaguar Type-E devient la voiture de série la plus rapide jamais produite avec une vitesse de pointe de 240 km/h !

Detailing sur Jaguar Type-E
Jaguar Type-E 4.2L

Soins de l’habitacles et des cuirs :

Après quelques échanges passionnés avec son heureux propriétaires, nous avons décidé d’effectuer un detailing complet sur cette belle Jaguar Type-E. Déjà restaurée, il y a un peu plus de 10 ans, mais marquée à différents endroits, notre travail devra être précis et pointu, afin de redonner à cette belle anglaise tout ses titres de noblesse !
Nous commençons par effectuer un lavage très précis et minutieux. Nous n’utilisons pas les mêmes techniques de lavage qu’un véhicule récent, et devons éviter les infiltrations d’eau. Après cette étape de plus de 4 heures, nous travaillons sur le nettoyage du cuir et son dégraissage. Certains éléments sont réparés et d’autre teintés, afin de retrouver un intérieur parfait. Nous travaillons sur différents matériaux nobles, du cuir, au bois, en passant par les métaux…

Préparation carrosserie :

Grâce à différente lumières spécifiques professionnelles, nous auscultons et mettons en exergue chaque défaut (micro-rayures, hologrammes, rayures, etc.) et travaillons élément par élément pour corriger 100% de ceux-ci.
A l’aide de machines et produits plus ou moins abrasifs, nous travaillons en quatre étapes (Hard, Médium, Fine et Extra-Fine), centimètre carré par centimètre carré pour corriger l’ensemble des défauts, augmenter la profondeur de teinte et relever la brillance. Ce travail minutieux et technique demande de nombreuses heures de travail (en fonction de l’état du véhicule) pour obtenir un résultat parfait.
Pour finir, nous appliquons une cire naturelle haut de gamme, afin de pérenniser notre travail et faciliter les entretiens. Nous vous conseillons sur la protection carrosserie la plus adaptée grâce à différents critères, ainsi que sur les méthodes d’entretien futur.

Suite à ces étapes de préparation, nous travaillons aussi sur les finitions et les détails. Nous traitons les aluminiums, les chromes, les différents joints, les optiques, etc. Pour finir, nous profitons de quelques rayons de soleil pour admirer le résultat.

Résultat du detailing sur une Jaguar Type-E :

Résultat d’un detailing sur une Jaguar Type-E