Il n’est pas rare de voir une Porsche dans nos ateliers, mais en voici une de plus, la Porsche 911 type 997 Carrera 4S. Apparue en 2004 en concession, c’est la sixième génération de Porsche 911, c’est aussi la 997 qui à connu un vrai succès en terme de vente ! La 911 type 997 est déclinée en plusieurs modèles de la Carrera, en passant par la Carrera 4S, à la Targa 4 ou 4S, jusqu’à la GT3, la Turbo ou la GT2…
La principale différence d’apparence entre une 911 Carrera et une 4S réside dans la largeur des ailes arrières qui sont plus larges de 44 mm. Notre modèle dispose évidement de 4 roue motrices, d’une boite automatique PDK et de différentes options. La Porsche 911 type 997 Carrera 4S est équipée d’un flat 6, 3.8 litres de 385 cv et est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.5 secondes pour un poids de 1500 kilos. Véritable « couteau-suisse » cette voiture s’utilise quotidiennement ou sur circuit, une vraie sportive au comportement rassurant et confortable.
Après avoir revendue sa première Porsche 911 type 996 Carrera 4 que nous avions déjà rénovée et protégée, cet heureux propriétaire nous a confié cette nouvelle version pour effectuer le même type de prestation. Soit un detailing complet suivi d’un traitement de protection céramique Gtechniq pour éviter l’apparition de défaut et faciliter ses entretiens.

Porsche 911 type 997 Carrera 4S
Porsche 911 type 997 Carrera 4S à son arrivée dans nos ateliers

Detailing sur une Porsche 997 Carrera 4S :

Âgée aujourd’hui d’une dizaine d’années, ces modèles sont plus ou moins abîmés suivant les entretiens réalisés en amont. Avec 70 000 kms, cette Porsche 911 avec cette teinte LC9Z assez répandu possède des défauts du type micro-rayures essentiellement, mais aussi quelques rayures plus ou moins profondes. L’ensemble de ces défauts ternissent la brillance et son aspect général. De plus, l’intérieur mérite quelques attentions avec un soin complet des cuirs.

Correction par polissage de la carrosserie :

La 997 est ensuite déplacée dans notre atelier, afin d’observer les différents défauts sous différentes lumières spécifiques. Nous retirons les monogrammes et camouflons les parties sensibles. Puis nous relevons les valeurs d’épaisseurs micro-métriques et pouvons débuter le polissage. Ce dernier est réalisé en quatre passes successives (Hard, Medium, Fine, Extra-Fine) afin de supprimer l’ensemble des défauts. En effet suivant l’état de base et la méthode employée, nous pouvons supprimer jusqu’à 99% des défauts.

Porsche 997 Carrera 4S detailing et traitement céramique
Porsche 997 Carrera 4S pendant la phase de camouflage

Suite à cette étape nous dégraissons entièrement la carrosserie, afin que notre traitement de protection céramique se fixe durablement au vernis d’origine. Puis à l’aide d’applicateurs spécifiques, nous appliquons une fine couche de notre traitement céramique sur l’ensemble de la carrosserie. Le Crystal Serum Ultra de chez Gtechniq doit être posé dans des conditions optimums, soit à une température d’environs 20°C et des conditions d’hygrométries satisfaisantes inférieures à 60%. Seul un centre accrédité Gtechniq peut avoir accès à ces produits. Il est aussi obligatoire d’être un centre de pose officiel pour avoir accès aux garanties de 5 à 9 ans.

Le résultat d’un detailing sur une Porsche 997 Carrera 4S :

Detailing sur une Porsche 997 Carrera 4S
Résultat d’un detailing sur une Porsche 997 Carrera 4S avec traitement céramique Gtechniq

Résultat du detailing en vidéo :