Dévoilée par Lotus à seulement 25 exemplaires à travers le monde, nous avons eu la chance de préparer et de protéger la carrosserie de cette très belle Exige Sport 350 70th Anniversary S. Cette mouture spécifique a été commémorée pour fêter les 70 ans de Lotus. Cette version très spéciale de l’Exige adopte des éléments distinctifs, comme des sièges en carbone revêtus d’Alcantara brodés Lotus 70 noir et rouge, un volant en Alcantara, des surpiqûres blanche et rouge, une commande de boite race à débattement court, des jantes Lightweight Silver Forged, des étriers de frein performances Ap Racing, etc.
La Lotus Exige Sport 350 70th Anniversary S est doté du même moteur que la version standard, soit le 6 cylindres en V 3,5 L suralimenté. Avec 350 cv et 400 Nm de couple elle avale le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes et atteint une vitesse max. de 274 km/h ! Avec seulement 1125 kilos sur la balance, vous imaginez bien que cette Lotus est une adepte des sorties circuits et des ballades soutenues…
Suite à quelques échanges téléphoniques, l’heureux propriétaire de cette belle Lotus acquise chez RRC, nous a confiée la préparation et la protection carrosserie de sa nouvelle Exige Sport 350. Nous devrons corriger les éventuelles défauts et protéger par un traitement céramique et un film de protection transparent (PPF) sur la face avant, afin d’éviter l’altérer cette belle teinte Dark Grey Metallic.

Lotus Exige Sport 350 70th Anniversary S
Lotus Exige Sport 350 70th Anniversary S à son arrivée

Detailing sur une Lotus Exige :

Nous utilisons différents produits adaptés aux surfaces et contaminants rencontrés. De la décontamination chimique, en passant par le dégraissage des passages de roue, ou l’utilisation d’un shampoing de prélavage permettant de dégraisser l’ensemble du véhicule, nous disposons de l’ensemble du matériel de detailing et des produits disponibles pour votre véhicule. Du prélavage au lavage manuel, nous rinçons à plusieurs reprises l’ensemble de cette Lotus à l’eau chaude et effectuons pour finir, un séchage à l’aide d’un canon à air chaud.
L’Exige est ensuite déplacée de notre salle de lavage, à notre atelier de préparation et protection carrosserie. Une fois sur le pont, nous pouvons la lever et démonter les jantes et accessoires. Nous relevons ensuite plusieurs mesures d’épaisseurs de vernis à l’aide d’une sonde PTG et procédons au camouflage des parties sensibles comme les joints, plastiques, etc. Certaines zones comme la baie de pare-brise, le moteur, etc. sont recouvert d’une protection, afin d’éviter la poussière.
Grâce à des lumières spécifiques professionnelles, nous mettons en exergue chaque défaut (micro-rayures, hologrammes, rayures, etc.) et travaillons élément par élément pour corriger 100% de ceux-ci. Avec différentes machines et produits plus ou moins abrasifs, nous travaillons en quatre étapes (Hard, Médium, Fine et Extra-Fine), centimètre carré par centimètre carré pour corriger l’ensemble des défauts, augmenter la profondeur de teinte et relever la brillance. Ce travail minutieux et technique demande de nombreuses heures de travail (en fonction de l’état du véhicule) pour obtenir un résultat optimum. Comme dans un atelier de carrosserie, le travail de préparation est primordial avant la pose d’un vernis, notre préparation l’est tout autant avant et pour la pose d’une protection.

Film de protection sur Lotus Exige :

Après une correction minutieuse de la carrosserie, que celle-ci soit exempt de défaut et entièrement dégraissée, nous appliquons différentes protections carrosserie. En fonction de l’état et de l’utilité du véhicule, nous définissons ensemble de la protection la plus adaptée à vos besoins. Sur cette Lotus Exige Sport 350, nous avons protégé les zones les plus exposées avec un film transparent et auto-cicatrisant (PPF) le pare-choc, le capot, les ailes avant, les bas de caisse, les optiques et les rétroviseurs. Il est important de noter que le pare-choc, le capot et une partie des ailes avant font partie de la même pièce ! Les coupes et les alignements de pièces doivent être parfaites.

film protection carrosserie Lotus
Application du film de protection Suntek Ultra sur la face avant de la Lotus Exige

Ce film de haute qualité Suntek Ultra est garantie 10 ans contre le jaunissement, les craquelures ou les bulles. Il protégera efficacement la face avant de cette Lotus des impacts de pierre et des rayures. De plus, il est auto-cicatrisant au contact de la chaleur et préservera votre véhicule des micro-rayures.
Pour information : Nous travaillons en sur-mesure ou wrap, le film recouvre entièrement chaque élément de carrosserie. Le bord ou l’arrête du film ne s’arrête pas avant le bord de l’élément. Cela évite les décollements et améliore l’aspect esthétique.
Le reste de la carrosserie est recouverte d’un traitement céramique Gtechniq Crystal Serum Ultra, pour augmenter la brillance et faciliter les entretiens grâce à son effet très hydrophobe. Ce traitement est garantie plusieurs années si quelques règles d’entretiens sont respectés.

Résultat du detailing et protection carrosserie sur Lotus :

Après séchage des différentes matières et remontages des accessoires, nous travaillons sur les finitions comme le nettoyage de l’habitacle, apportons un soin aux métaux comme les canules d’échappements. Nous pouvons ensuite admirer le résultat, après 8 jours d’intervention. Étant un centre de pose agréé nous pouvons délivrer l’ensemble des garanties sur les produits de protection posés. 

Résultat d’un detailing avec film PPF sur Lotus Exige Sport 350 70th Anniversary S