La nouvelle Jaguar F-Type SVR est synonyme de performance et de raffinement, de luxe et de sportivité, d’un bruit saisissant et d’un confort haut de gamme. La Jaguar F-Type SVR est aujourd’hui la coupé de série la plus puissante du catalogue de la marque Britannique. Ce coupé SVR est produit par la branche SVO (Special Vehicle Operations). Un peu comme AMG chez Mercedes ou Motorsport chez BMW, SV0 chez Jaguar est constitué de 200 employés hautement qualifiés pour fabriquer dans une usine de 20 000 m² les versions les plus sportives et raffinées.
Avant de vous présenter notre travail de detailing et traitement céramique sur cette belle Jaguar F-Type SVR, voici quelques chiffres :
« Ce gros chat » est doté d’un moteur V8 compressé de 5.0L développe 575cv et 700 Nm de couple ! Grâce à ce moteur et à son système de transmission intégrale, la Jaguar F-Type SVR permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et une vitesse max. de 322 km/h ! Ce modèle est aussi disponible en cabriolet. Nous avions d’ailleurs réalisée une prestation de detailing et de protection sur la Jaguar F-Type S Cabriolet

Detailing sur une Jaguar F-Type SVR :

Detailing sur une Jaguar F-Type SVR
Début du detailing pour cette belle Jaguar F-Type SVR

Arrivée avec quelques centaines de kilomètres après sa sortie de concession, son propriétaire a choisi de nous la confier pour effectuer un detailing / préparation carrosserie avant l’application d’un traitement céramique, afin de faciliter ses entretiens. Suite à un premier contact téléphonique et un devis, nous effectuons un diagnostic précis de ce joli coupé SVR. Grâce à des lumières spécifiques et rasantes, nous auscultons chaque détail. Les paillettes de cette superbe teinte British Racing Green sont étincelantes, mais malheureusement la préparation à la sortie de concession est décevante. Des produits et machines inadaptés ont créés de nombreux défauts, hologrammes, micro-rayures, etc. sur toute la carrosserie ! Nous allons donc effectuer un detailing complet et une préparation carrosserie, avant d’effectuer la pose de différents traitements.
Pour débuter, nous rinçons entièrement le véhicule à l’eau chaude pour retirer un maximum de contaminants, puis nous effectuons un prélavage avec une mousse active. Cette mousse épaisse est projetée sur la carrosserie à l’aide d’un foam lance pour dégraisser et ramollir les contaminants qui sont restés fixés. Après une décontamination de la carrosserie et des jantes, nous nettoyons minutieusement les ouvrants, grilles, monogrammes, etc. En fonction de l’état de base ou des matériaux rencontrés, nous employons du matériel et des produits spécifiques. La carrosserie est ensuite lavée manuellement, puis rincée à l’eau chaude et séchée à l’aide d’un canon à air chaud.

Correction et protection carrosserie :

Suite à cette phase de lavage minutieux, nous déplaçons la Jaguar F-Type SVR dans notre atelier spécifique de préparation. Suite au camouflage des parties sensibles, au démontage des jantes et à la prise de mesures micro-métrique d’épaisseurs de peinture, nous effectuons la correction des défauts par polissage.
A l’aide de lumières spécifiques professionnelles, de machines de polissage adaptés et de produits savamment choisis, nous corrigeons l’ensemble des défauts présents sur le vernis comme les micro-rayures, hologrammes, etc. Cette étape de correction doit être effectué avec soin, afin d’obtenir un résultat parfait exempt de défaut. Cette correction peut effectuée en plusieurs phases ou étapes suivant les défauts rencontrés. L’ensemble de la carrosserie est ensuite totalement dégraissée pour que les différentes protections se fixent durablement.

Traitement céramique et protections :

Suite à cette étape de correction, nous allons appliquer différents traitements céramique longues durées. Ces différentes protections carrosserie permettent de protéger les surfaces de différentes agressions et de faciliter les entretiens. Nous appliquons premièrement un traitement céramique Gtechniq Crystal Serum Ultra sur la carrosserie. Ce traitement réservé aux professionnels accrédités par la marque est garantie 9 ans. Ce traitement apporte davantage de brillance et offre un effet très hydrophobe à votre carrosserie. Le traitement se lie chimiquement avec le vernis et modifie l’angle de surface. Lors des lavages suivant l’eau ou les contaminants sont repoussés et peuvent plus difficilement ce fixer.
Suite à cette application, nous procéderons au traitement des surfaces vitrées, des jantes et étriers, des optiques, des plastiques, des cuirs, etc.
Chaque surface reçoit un traitement spécifique, étudié suivant les contraintes ou matières. Si vous souhaitez optez pour une protection carrosserie résistante aux impacts de pierre, par exemple, ou aux micro-rayures, nous conseillerons de vous diriger vers le film de protection carrosserie, appelé aussi PPF.

Résultat final du detailing et traitements :

Après de nombreuse heures de travail (35H.), le séchage des traitements, nous observons le résultat. Pour finir, nous nous attachons aux divers finitions, afin d’obtenir un résultat parfait.

detailing et traitement céramique sur une Jaguar F-Type SVR
Résultat d’un detailing et traitement céramique sur une jaguar F-Type SVR

Detailing et traitement sur Jaguar F-Type SVR en vidéo :

Résultat d’un detailing et traitement céramique sur une Jaguar F-Type SVR