La cinquième génération de Porsche, la 911 type 996 est apparue en 1997. Boudée par certains et adulée par d’autre la Porsche 996 rompt avec le look des anciennes Porsche ! L’apparition de ces nouvelles optiques avant et l’adoption d’un moteur refroidi par eau, bouleverse la tradition des moteurs refroidis par air et par huile. Après des débuts de commercialisation difficile, Porsche développe ses ventes en proposant de nouvelles optiques sur la Turbo, mais renoue réellement avec les amateurs de la marque avec l’apparition de la Carrera 4S. En effet, la Porsche 996 Carrera 4S dévoilée en 2001 est la première à adopter un moteur 3.6 Litres comme les anciennes 911 type 964 et 993. Son look inimitable reprend les signes distinctifs de la Porsche 996 Turbo, comme ses ouïes dans le pare-choc avant ou ses grilles dans le pare-choc arrière. A contrario, elle ne reprend pas l’aileron de la Turbo, mais ce dernier laisse place au fameux bandeau rouge (entre les optiques arrières) devenu légion pendant des décennies. On retrouvera d’ailleurs celui-ci sur la Porsche 911 type 997 Carrera 4S.
La Porsche 911 type 996 Carrera 4S est doté d’un Flat Six (six cylindres à plat) 3.6 Litres développant 320 cv. Elle peut atteindre 280 km/h et transforme le 0 à 100 km/h en 5 secondes. Sa transmission intégrale et ses différentes options font de cette Porsche une vrai réussite, on prend un réel plaisir à son volant. Certaines 996 C4S sont dotées comme celle-ci de l’échappement sport déconnectable PSE Porsche, autant vous dire que le plaisir auditif est au rendez vous, un bruit métallique reconnaissable entre tous !

Porsche 911 type 996 Carrera 4S

Porsche 911 type 996 Carrera 4S en prélavage

Detailing sur une Porsche 996 Carrera 4S :

A son arrivée, nous décelons rapidement les premiers défauts esthétiques. La teinte LC9Z est ternie par un vernis d’origine micro-rayé et contaminé. On aperçoit quelques résidus de polish sous les joints, laissant présager une préparation rapide, une rayure profonde sur le pare-choc avant et une multitude d’impact de gravillon sur le capot ! Pour rénover et remettre à neuf cette Porsche de 2004, nous avons décidé de réaliser un detailing complet extérieur et intérieur. Nous démonterons le pare-choc et le capot qui sera envoyé en peinture… Les défauts sont vraiment prononcés.
Le detailing est un processus complet qui se décompose en plusieurs étapes. Nous débutons par un prélavage permettant de retirer les éventuelles cires et polish. Nous effectuons une décontamination ferreuse des jantes et nettoyons à l’aide de produits spéciaux les passages de roue. Après un second prélavage qui se chargera de ramollir les plus gros contaminants, nous réalisons un nettoyage approfondit des gilles, emblèmes, monogrammes, joints, etc. Après une décontamination réalisée chimiquement et manuellement, nous lavons manuellement le véhicule et le rinçons à l’aide d’un NHP avec une eau à plus de 50°C.

Rénovation des défauts de carrosserie :

La Carrera 4S est ensuite déplacée dans notre atelier de préparation pour sa rénovation. Nous auscultons ces différents défauts et procédons aux relevés micro-métriques des épaisseurs de peinture plus vernis. Nous effectuons le camouflage des parties sensibles et débutons la correction du vernis en plusieurs étapes. Quatre passes successives (Hard, Medium, Fine et Extra-Fine) à l’aide de différentes machines (rotatives Flex et orbitales Rupes) permettrons de corriger plus de 95% des défauts.

Protection carrosserie par traitement céramique :

Afin de pérenniser le travail de rénovation extérieur nous appliquons sur l’ensemble des surfaces (carrosserie, surfaces vitrées, jantes, étriers, métaux, plastiques, etc.) une protection par traitement céramique Gtechniq. Ce traitement garantie de 5 ans pour le Crystal Serum Light à 9 ans pour le Crystal Serum Ultra se pose à l’aide de tampons applicateur spécifiques. Posé par des centres accrédités Gtechniq officiels, ces différents traitements offrent de nombreux avantages :
🔹 Garantie 5 ans
🔹 Brillance accrue
🔹 Extrêmement hydrophobe
🔹 Facilite les entretiens réguliers
🔹 Renforce le vernis
🔹 Réduit les micros rayures et les impacts de gravillons 
🔹 Protection UV contre le jaunissement
🔹 Protection contre les fientes d’oiseaux et résine d’arbres
⚠️ Attention les garanties Gtechniq ne sont applicables que si le poseur est agréé Gtechniq.

En complément, nous posons un film de protection carrosserie PPF transparent et auto-cicatrisant en remplacement des pare-pierres d’origine et sur certains éléments les plus soumis aux impacts de gravillons.
Le detailing ne serait pas complet si nous ne travaillons pas sur les détails, comme le polissage des optiques, la remise à neuf des canules d’échappement, le nettoyage et la protection longue durée des plastiques, le traitement des jantes, étriers et pneus.

Rénovation et finition Porsche 911 Carrera 4S
Finitions sur Porsche 996 Carrera 4S

Soin de l’habitacle et du cuirs :

Le bel intérieur cuir Beige Sand de cette Porsche 911 sera intégralement nettoyé, dégraissé et protégé. Chaque détail de l’habitacle sera entièrement revu ! Du simple bouton de radio à l’injection extraction des moquettes…

Le résultat d’un detailing :

Detailing sur une Porsche 911 type 996 Carrera 4S
Porsche 911 type 996 Carrera 4S, le résultat d’une rénovation complète

Après le séchage complet des différents traitements de protection, le soin des détails, le remontage de certains éléments comme les monogrammes, nous pouvons enfin, après plus de cinquante heures de travail admirer cette Porsche sous un nouveau jour…

Le résultat de cette rénovation en vidéo :