Pose d'une protection céramique

Utilisée à l’origine dans l’industrie Aérospatiale, puis dans différents secteurs de l’automobile, la protection céramique possèdent de nombreux avantages. Premièrement sa résistance à la chaleur et à l’usure, c’est une des raisons pour laquelle, elle est utilisé dans le freinage automobile. La protection céramique est aujourd’hui la protection carrosserie qui offre la meilleure résistance et qui est surtout efficace dans le temps… En effet, comparé à une cire naturelle de type Carnauba, la protection céramique va venir réellement se fixer et épouser le vernis par une liaison chimique. Que se soit une protection céramique ou une cire naturelle Carnauba, chacune de ces protections offrent des avantages :

La Cire Carnauba :

  • La protection à base de Cire Carnauba renforce la brillance et apporte une belle profondeur. Sa pose ou son application est simple et rapide contrairement à une protection céramique, elle tiendra de six à douze mois maximum, selon l’usage du véhicule et les produits utilisés pour les entretiens. Cette protection hydrophobe, facilitera l’entretien futur du véhicule et son nettoyage. Cependant, elle ne résistera pas à certaines agressions, comme certaines mousses de station de lavage. Pour finir, elle n’offrira aucune protection face aux micro-rayures. Nous saurons vous accompagner dans le choix des produits, qui faciliterons votre entretien et qui permettront de conserver la protection le plus longtemps possible…
Cire Carnauba Wolfgang Fuzion
Exemple de Cire Carnauba Wolfgang Fuzion

La protection céramique :

  • La protection céramique se distingue par sa tenue dans le temps et sa résistance, allant de 5 voir 9 ans ! Son aspect visuel est unique, elle offre une très belle profondeur à la teinte et beaucoup de brillance. Plus technique et complexe à poser qu’une Cire, ce traitement se présente sous forme liquide. La protection céramique forme comme un second vernis extrêmement dur et complètement hydrophobe. Une fois appliquée et polymérisée elle évite la création de micro-rayures. De plus, la protection céramique est beaucoup plus résistante aux agressions chimiques, comme les shampoings de nettoyeur haute pression en station de lavage, les fientes d’oiseaux, les alcalins, à un PH de 2 à 13, aux UV, etc. Il s’opère une réelle liaison chimique entre le vernis d’origine et la protection céramique.
Protection céramique Gtechniq
Exemple de protection céramique Gtechniq

Que se soit pour la protection d’un véhicule neuf ou suite à une rénovation, toutes les parties de votre automobile peuvent être protégées, plastiques, vitres, jantes, carrosserie, etc… Après plusieurs heures de polymérisation, la protection céramique grâce à son fort pouvoir hydrophobe, repoussera facilement l’eau et les différents contaminants. De plus, elle facilitera le nettoyage, les moustiques par exemple, n’adhéreront plus. Nous vous conseillerons sur l’entretien à suivre…

Protection céramique, qu’est ce que c’est ?

Une protection céramique se présente sous forme liquide et est appliqué à la main, à l’aide d’applicateur. La céramique va ensuite se lier chimiquement avec le vernis d’origine du véhicule et former une véritable couche de protection. Ce revêtement de qualité supérieur au Teflon ou à une cire naturelle s’altère de façon progressive dans le temps, il ne laisse pas de trace ou de tache en disparaissant progressivement. Les protections céramique de qualités restent fixées plusieurs années, généralement entre 2 et 9 ans pour les plus performantes.

La protection céramique ajoute une réelle protection supplémentaire et aide à garder son véhicule dans un état proche du neuf. L’entretien est facilité, un simple passage au nettoyeur haute pression suffit à retirer les contaminants fixés sur la carrosserie. En effet, ses propriétés très hydrophobes permettent à l’eau, même calcaire, de s’écouler très facilement. Le rinçage du véhicule et son séchage sont donc vraiment facilité.

Protection céramique, et l’entretien ?

Pour finir, la protection céramique protège efficacement de l’oxydation du au soleil et au UV ou encore aux pluies acides. Il faut cependant rappeler que cette protection demande un entretien classique réalisé avec soin. Même si la protection céramique est plus résistante aux micro-rayures qu’un vernis classique, il faut bien comprendre qu’elle peut aussi être micro-rayée. Si vous passez votre véhicule aux rouleaux ou que vous n’utilisez pas de bonnes techniques de lavage, elle pourra être endommagée. La protection céramique n’évitera pas non plus le vandalisme avec un coup de clé par exemple, même si il sera plus difficile de marquer la carrosserie… Pour ce type de protection, il existe le film de protection carrosserie

protection céramique
Protection céramique Gtechniq Crystal Serum
Protection céramique, quelle marque choisir ?

Il existe plusieurs acteurs sur ce segment de la technologie céramique. Il n’existe que quelques fabricants, et beaucoup de distributeurs. Ces derniers utilisent pour la plupart des céramiques « bon marcher » asiatique conditionnés dans de joli flacon marketing !
Un bel emballage et un joli flacon ne prouve pas l’efficacité et la tenue d’une protection céramique. Tournez vous vers de grandes marques de traitement céramique qui possèdent des laboratoires de tests et d’analyses. Évitez les prix trop alléchants et vérifier si il est délivré avec la pose une garantie. Ces garanties sont proposées par des poseurs professionnels qui possèdent des centres officiels ou accrédités par la marque en question. Ces mêmes garanties sont soumises à des conditions plus ou moins clairs suivant les distributeurs.

Est ce que je peux appliquer une protection céramique ?

Effectivement, un particulier avec un minimum de connaissance peut appliquer une protection céramique. Mais attention, cette application doit être faite dans un espace propre, sans poussière, à l’abri des intempéries, etc… De plus, l’application doit être précédée d’une préparation spécifique en fonction du produit appliqué, toutes les céramiques ne réagissent pas de la même manière suivant différents facteurs comme la température, le temps de pose, l’humidité, etc…

protection céramique porsche
Le résultat après la pose d’une protection céramique sur une Porsche 911

Si l’application est mal réalisée, il restera des traces ! Ces dernières seront très difficiles à enlever une fois la protection cristallisée. Pour information, certaines céramiques doivent être poncées à l’eau (3000) pour être complètement retirées. Pour finir, sachez que les protections céramique les plus performantes ne peuvent pas être posées par des particuliers, elles sont réservées aux professionnels accrédités comme Gtechniq. Par ailleurs, ces mêmes professionnels sont généralement formés à la pose de ces produits. Bref, la pose d’une protection céramique ne s’improvise pas et demande des connaissances, un savoir-faire, une préparation, de bon produits et pas mal de patiente…