Boudée il y a quelques années par les puristes, la Porsche 911 type 996 Turbo est aujourd’hui un exemplaire de pus en plus rare. Sa côte grimpe inexorablement ! Le premier modèle est apparu en 2000 pour compléter la gamme 996… Malheureusement, la 911 type 996 ne rencontre pas le succès attendu. En effet, les connaisseurs de la 911 type 993 ne sont pas inspirés par l’arrivée du contrôle électronique de trajectoire PSM (Porsche Stability Management). De plus, ce nouveau moteur flat six 3.6L n’est plus refroidit par air et sa carrosserie reprend les phares avant de la Boxter 986, qui est, disons le, l’entrée de gamme de la marque Allemande.
Cependant, au fur et à mesure des années, les Porschistes ont su se réapproprier ce modèle. Et oui, cette 996 Turbo possède de nombreux avantages, comme ce fameux moteur hérité de la GT1 développant 420 cv et 560 Nm de couple. Elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes et d’atteindre plus de 300 km/h !

Detailing Porsche 996 Turbo :

Detailing Porsche 911 (996) Turbo
Prélavage Porsche 996 Turbo

Le detailing n’est pas un simple nettoyage automobile ! C’est une véritable rénovation demandant de nombreuses heures de travail. Notre objectif est de restituer un véhicule le plus proche du neuf possible à son propriétaire. Chaque défaut et chaque détail doit être supprimé, corrigé ou atténué ! Pour commencer, nous pulvérisons un décontaminant ferreux sur les jantes, un dégraissant sur les passages de roue et nous brossons manuellement chaque élément. Des gougeons de jantes, au soubassement…

Nous pulvérisons ensuite un nettoyant spécifique sur les grilles, emblèmes, monogrammes, etc. Nous supprimons les contaminants à l’aide d’un pinceau, afin d’atteindre les endroits les plus restreints. La 996 est ensuite rincée et nous pulvérisons à l’aide d’un Foam Lance, une mousse épaisse et dense sur la carrosserie, permettant de ramollir les contaminants. La mousse par son propre poids élimine aussi une grande partie des impuretés. La voiture est ensuite rincée et nettoyée manuellement avec un gant spécifique, afin d’éviter l’apparition de nouveaux défauts.

Detailing Porsche 996 Turbo
Démontage des monogrammes Porsche et Turbo

Défauts et détails de cette Porsche 996 Turbo :

Suite à un séchage méticuleux, nous attaquons le démontage des monogrammes, des optiques et le camouflage des parties sensibles. A l’aide de lumière spécifique Scangrip, chaque élément de carrosserie est ausculté. Nous reportons toute les mesures micrométrique sur une feuille de relevée. Nous pouvons attaquer le polissage et la suppression des premiers défauts.

Detailing Porsche 911 Turbo
50/50 sur Porsche 911 Turbo

Cette étape, appelée polissage, permet à l’aide de machine spécifique, d’éliminer un grand nombre de défauts présent sur le vernis. Effectué en quatre passes (Hard, Medium, Fine, Extra-fine), le vernis est travaillé et retrouve son aspect des premiers jours. Les 50/50 (Avant/Après) permette de se rendre facilement compte de l’intérêt de ce travail. Bien souvent négligé par les préparateurs automobile, il demande patience, savoir faire et minutie. Un mauvais polissage peut apporter de la brillance, mais apportera de nouveaux défauts. Dès lors que le véhicule sera exposé au soleil ou sous une lumière artificielle.
Nous utilisons donc un matériel professionnel composé de machines Rupes et Flex, comme la Rupes Bigfoot LHR21 Mark II, Rupes Bigfoot LHR15ES, Rupes Bigfoot LHR75E, Rupes Bigfoot LHR12E Duetto, Rupes Bigfoot Nano iBrid ou encore FLEX PE 14-2-150 Rotative… Ces différentes machines sont associées à des Pad en mousses plus ou moins denses avec des Polish composés de différent grains comme le KochChemie H8 ou la gamme Menzerna du FG300 au 4500, entre autre.

Detailing Porsche Turbo
Nettoyage et soins des passages de roue

Chaque détail compte :

Pour finir, nous travaillons sur les détails extérieurs comme les canules d’échappement, le traitement longue durée des plastiques, le nettoyage approfondit de l’habitacle et des cuirs. Aucun détail n’est laissé au hasard, des boutons d’autoradio aux grillex de ventilation en passant par les pédaliers…
Une fois que l’ensemble des défauts sont supprimés, corrigés ou atténués. Nous dégraissons parfaitement le véhicule jusque dans les moindres arrêtes. Cela permet de fixer durablement la protection céramique. Cette protection d’une grande efficacité apporte la touche finale !

Porsche 996 Turbo
Résultat final Porsche 996 Turbo
Le rendu de cette Porsche 911 Turbo en vidéo :

Dommage que le soleil ne soit pas de la partie. Mais le rendu est sympa, non ?

Merci pour votre confiance.
A bientôt.
Maxime