Nous avons le plaisir de vous présenter, dans ce nouveau reportage, le detailing ou rénovation complète d’une très jolie Porsche 911 type 997 Carrera 4S. Ce véritable couteau Suisse doté d’un flat 6 (M97) 3.8L de 355 cv et 400 Nm de couple offre une sonorité feutrée un peu décevante, mais il suffit d’enclencher le mode sport et ainsi ouvrir les valves pour entendre rugir ce fameux moteur Porsche. Son premier propriétaire n’a pas su entretenir cette dernière avec le soin qu’elle mérite. En effet, cette teinte, Basalt black métallisé demande un entretien rigoureux et surtout une bonne méthode, afin de ne pas engendrer des défauts du type micro-rayures. Suite à son achat, notre client à souhaité apporter à ça nouvelle Porsche 997 Carrera 4S tout les soins qu’elle mérite pour retrouver sa sublime des premiers jours. Nous avons donc proposé, un detailing complet, une rénovation de la carrosserie et pour finir une protection céramique longue durée…

Detailing Porsche 911 (997) Carrera 4S :

Le detailing sur une Porsche ne s’improvise pas ! Il ne s’agit pas d’un lavage classique mais bien d’une rénovation qui durera environs 45 heures. Notre première mission est d’effectuer un nettoyage approfondit respectant la méthodologie et rudiments du detailing.

Detailing Porsche 911 (997) Carrera 4S
Prélavage Porsche 911 Carrera 4S

Une fois le lavage terminé prélavage et lavage manuel, nous la séchons avec des micro-fibres spécifiques (Drying Towel) et MetroVac souffleur à air chaud. Puis nous auscultons à l’aide de lumières led spécifiques de marque Scangrip Multimatch 2 les moindres défauts à éliminer.

Detailing Porsche 997
Detailing Porsche 997

La rénovation de cette Porsche en image :

Ensuite, nous effectuons un relevé micrométrique (sonde PTG) des épaisseurs de peinture. Ces mesures indiquent si des éléments sont repeint et nous donne une indication sur les zones les plus fragiles. A cette étape, nous réalisons un camouflage des parties sensibles et nous démontons certains éléments, comme les monogrammes Porsche avant et arrière. Puis nous attaquons le polissage en plusieurs étapes permettant de supprimer l’ensemble des défauts présents sur le vernis. Pour ce faire, nous utilisons des machines professionnelles Rupes et Flex ainsi que des Pad et Polish dédiés.

Detailing Carrera 4S
Sonde PTG pour relevés micrométriques

Chaque détail compte… de la retouche peinture localisée en passant par les canules d’échappement, les étriers de freins, les intérieurs de jantes, etc. Nous appliquons ensuite la protection céramique Gtechniq longue durée. Cette dernière permet de péréniser pour les années à venir le travail effectué. Elle protège le véhicule des agressions futures, comme les fientes d’oiseaux, le calcaire, les pluies acides, évite la formation de nouvelles micro-rayures (si les conditions d’entretiens sont respectées), etc. Différents éléments sont protégés comme les plastiques, les jantes, les étriers de frein, les surfaces vitrées, les optiques…

protection céramique sur Porsche 911
protection céramique sur Porsche 911

Résultat du detailing sur cette Porsche 997 :

Et voici le résultat final, après environs 45 heures de travail…

Résultat d'un detailing sur une Porsche 997 Carrera 4S
Résultat d’un detailing sur une Porsche 997 Carrera 4S

Pour finir, voici une vidéo de cette Porsche 911 (997) Carrera 4S avant sa livraison :

Merci pour votre confiance et à bientôt.
Maxime