Voici le charme à l’italienne ! Nous avons savouré cette chance de pouvoir réaliser un detailing ou rénovation complète sur cette magnifique Maserati GranTurismo S. Parlons chiffre, malgré son poids digne d’une grande berline 1880 kilos, le S permet de corriger les quelques lacunes du premier modèle. En effet, sa nouvelle boite de vitesse plus rapide et surtout son phénoménal moteur Ferrari 4.7 L de 440 cv, hérité de la 360 Modena, efface très rapidement sa taille plutôt imposante… Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes cette Maserati GranTurismo S est un vrai missile. Le son est tout simplement magnifique dès que l’on ouvre ses valves d’échappement en position sport. Pour finir le coup de crayon du designer Pininfarina est du grand art, on ne se lasse pas de regarder ses courbes et ses coupes si précise ! Nous on adore…

Detailing Maserati GranTurismo S :

Le souhait de son propriétaire est simple : redonner à cette belle Maserati son élégance et sa brillance des premiers jours. Corriger ses défauts et lui redonner une seconde jeunesse. Pour ce faire, le travail est important, les défauts sont présent sur l’ensemble des éléments de carrosserie, chaque partie de la belle sont à reprendre, un défi de taille ! En effet, 75 heures de travail auront été nécessaire pour éliminer ses défauts…

Detailing Maserati Granturismo S
Prélavage Maserati Granturismo S

Le detailing n’est pas un lavage classique, mais une véritable rénovation qui demande des heures de travail. Nous commençons par un lavage approfondit et minutieux du véhicule (environs 4 heures). Nous respectons scrupuleusement les règles et méthodologies de cette discipline qui demande expérience et savoir faire. Premièrement, les jantes subissent une décontamination ferreuse, comme les étriers, afin d’éliminer les poussières de frein incrustées, nous dégraissons les passages de roue, les parties sensibles, les joints, grilles, monogrammes, etc. Puis nous rinçons. Ensuite, nous effectuons un lavage manuel à l’aide de matériel spécifique limitant l’apparition de nouveaux défauts. Chaque partie est traité, des gouttières d’écoulement, aux ouvrants, en passant par la baie moteur (nettoyage vapeur) en passant par la trappe à essence ou les soubassements.

La Maserati et ses défauts :

Le véhicule est ensuite séché entièrement à l’aide de microfibres dédiées (Drying Towel) et de souffleurs à air chaud de type MetroVac et compresseur. Puis vient l’inspection du véhicule, nous auscultons à l’aide de lumières led spécifiques (Scangrip) les différents défauts présent sur le vernis, micro-rayures, rayures plus ou moins profondes, hologrammes, etc.

Detailing Maserati
Suite à son nettoyage méticuleux

Nous devons ensuite démonter et camoufler les parties sensibles. Pour ce faire, nous déposons un maximum d’éléments comme les grilles d’aération, les monogrammes latéraux et arrière, etc.
Chaque élément de carrosserie est mesuré avec une sonde PTG pour avoir des données micrométrique précisent sur l’état d’origine ou non et les zones plus ou moins fragiles. Cela reste une mesure d’indication, elle ne mesure pas que l’épaisseur de vernis, mais l’ensemble de la couche, du métal jusqu’au sommet du vernis, soit l’apprêt, la peinture et le vernis. Avec ces données, nous pouvons commencer le polissage en plusieurs étapes du plus abrasif au plus fin. Pour ce faire, nous utilisons des machines professionnelles Rupes et Flex avec des Pad et Polish spécifiques comme Menzerna ou Koch-Chemie.

Detailing Granturismo S
Démontage de différents éléments de cette Granturismo S

Le detailing et les détails :

Une fois cette étape primordiale terminée, l’ensemble de la carrosserie est dégraissée pour fixer durablement la protection céramique longue durée. De plus, nous travaillons au remontage des monogrammes et nettoyage, polissage des petits éléments. Chaque détail compte pour obtenir la perfection… La protection céramique permet de pérenniser le travail effectué pour les années à venir. Elle offre une résistance accrue aux futures agressions, comme les fientes d’oiseaux, le film routier, les pluies acides, etc. Le traitement est également plus résistant aux micro-rayures, donne plus de profondeur à la teinte et est surtout hydrophobe. La protection repousse l’eau, par un effet très déperlant, l’entretien régulier est aussi beaucoup plus simple.

Protection céramique Gtechniq sur Maserati Granturismo S
Protection céramique Gtechniq sur Maserati Granturismo S

Pour finir, nous appliquons un soin tout particulier à l’habitacle. Soin du cuir, nettoyage des grilles d’aération, aspiration approfondie, nettoyage par injection/extraction des moquettes, nettoyage vapeur des éléments difficilement accessibles, etc.
Si un élément de cuir est abîmé ou décoloré, comme un bord d’assise, ou un volant il est possible de le réparer. Par l’apport de résine spécifique et d’une teinte réalisée sur-mesure. La rénovation du cuir peut être complète et sur-mesure…

Soins de l'habitacle
Soins de l’habitacle

Suite à la polymérisation de la protection céramique et aux soins apportés aux plus petits détails. 75 heures se sont écoulées. Il est temps d’admirer le résultat final.

Résultat detailing Maserati
Résultat du detailing sur cette belle Maserati GranTurismo S
Le rendu final de cette Maserati :

Juste avant sa livraison, nous avons pu réaliser une petite vidéo sous quelques rayons de soleil. Idéal pour vous donner une aperçu du résultat.

Merci pour votre confiance et vos partages.
A bientôt
Maxime

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *